Triangle d’action de
l’architecte d’intérieur maison

La maison est un lieu dans lequel circulent des énergies, une bulle où se soustraire à l’agitation extérieure, un espace de pause et de réunion avec ses proches. Sa structure et l’harmonie de ses pièces n’est donc pas à prendre à la légère, d’où l’intervention d’un architecte d’intérieur spécialisé dans la maison.

L’architecte et décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine en est convaincue : « Une maison, c’est un sanctuaire, un havre de paix où l’on peut souffler après la course folle de nos vies trépidantes ».

 

Chaque espace constituant votre lieu de vie détient son identité et sa fonction propres, et se relie aux autres selon un fil rouge subtil, sur lequel repose l’enjeu de l’harmonie d’ensemble. L’équilibre et la dynamique idéale sont subtiles à trouver : c’est là qu’entre en jeu l’expertise des architectes d’intérieur In Rénov’, basés à Toulouse.

 

Trois éléments principaux entrent en ligne de compte lors de la conception intérieure d’une maison : les volumes, la lumière, et les matériaux. Focus sur le triangle d’action de l’architecte d’intérieur.

Architecture d'intérieure : Les Volumes

Les volumes permettent de créer une dynamique et une circulation au sein d’un espace. Ici, pas question de superficie : une petite pièce peut se composer de volumes extrêmement efficaces. Ceux-ci sont liés à l’harmonie et au contraste qui se créent entre les divers éléments de la pièce : murs, sols, plafonds, mobilier et décoration.

Travaux terminés

En jouant avec ces cinq éléments, l’architecte d’intérieur a pour mission de trouver l’équilibre précaire entre les pleins et les vides, les textures et les zones unies, la circulation et la fonctionnalité. Tout ceci est bien entendu étroitement connecté avec la lumière qui pénètre dans l’espace, ou celle que l’on ajoute de façon artificielle, puisque la façon dont elle se répercute sur les surfaces et crée des zones d’ombres aura un impact significatif sur la perception des volumes.

Les couleurs ont aussi leur importance, puisqu’elles modifient la perception d’une surface, tout en influençant, là encore, sa luminosité et sa profondeur.

Lumière & Architecture d'Intérieur

Un espace sombre est très rarement agréable à vivre. À l’inverse, un espace clair, lumineux, aéré est une véritable source de bien-être. Pour remédier à l’obscurité, on ouvre les espaces, on supprime les portes, on abat les cloisons ou on opte pour des verrières, et on transforme les petites fenêtres en de grandes et larges baies vitrées.

Avant Après Salon, Travaux, TerrasseMaison, Révetement

Les architectes d’intérieur In Rénov’ sont pleins d’astuces et de conseils pour faire entrer la lumière dans votre maison. Faites part à nos équipes de votre projet, nous saurons vous aiguiller dans sa réalisation, afin que le futur agencement de votre espace de vie soit en adéquation totale avec vos envies et vos besoins.

Matériaux de votre maison

Jouer la carte de la simplicité et de la sobriété, ou à l’inverse oser l’audace ; le choix des matériaux au sein de l’architecture d’intérieur de votre maison a une importance capitale. Un bois chaleureux, un béton minimaliste, une brique industrielle, une pierre intemporelle… Le choix est plus que vaste, et de nombreux facteurs sont à prendre en compte, tels que la pérennité, l’impact écologique, l’usage ou encore l’entretien.

Là encore, les architectes d’intérieur In Rénov’ sont bien placés pour vous aiguiller dans votre choix, et façonner à vos côtés la maison qui vous ressemble :

ARCHITECTE D'INTÉRIEUR MAISON

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et mentions légales.