Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et mentions légales.
Si designer et architecte d’intérieur sont synonymes, ces deux spécialités se distinguent cependant de celle de décorateur. Voici les subtilités de ces deux professions proches et complémentaires, afin que vous puissiez faire appel au professionnel de l’aménagement adéquat.
Décorateur et designer d’intérieur : deux professions distinctes
Le point commun entre designer – ou architecte – d’intérieur, et décorateur ? Votre espace de vie ! Maison ou appartement, ces deux professionnels sont en mesure de repenser l’aspect de celui-ci, mais pas tout à fait de la même manière.
Là est la majeure différence : le designer d’intérieur possède les compétences pour modifier la structure de votre appartement ou maison. Abattre des cloisons, ouvrir des espaces, modifier les sols et plafonds, installer un escalier ou une mezzanine… Les travaux peuvent être lourds, et votre espace transformé dans sa totalité.
Devenir designer d’intérieur nécessite de passer un diplôme, qui garantit une connaissance des espaces et de leurs interactions physiques. Indispensable pour distinguer le possible de l’impossible, concevoir des plans, et superviser la réalisation des travaux.
Si votre appartement est mal agencé, que votre pièce à vivre est trop sombre malgré les efforts décoratifs que vous avez fournis, ou que vous souhaitez ouvrir vos espaces pour une meilleure circulation des énergies, c’est à un designer d’intérieur qu’il vous faut faire appel. Celui-ci sera une oreille attentive, et saura déterminer avec vous les perspectives de modification, dans le respect de vos envies, de votre budget, et du champ des possibles.
Choix des couleurs, des matériaux, du mobilier, de la décoration… Le terrain de jeu du décorateur d’intérieur est vaste. Son objectif est de mettre à profit sa sensibilité artistique, sa connaissance des tendances et sa culture de l’histoire du design pour concevoir des espaces fonctionnels et agréables à vivre.
Aucun diplôme ni qualification n’est obligatoire pour exercer ce métier, bien qu’il s’agisse d’un véritable atout supplémentaire. En contrepartie, son champ d’action est limité : le décorateur d’intérieur, à l’inverse du designer, n’est pas habilité à réaliser des travaux.
Le designer d’intérieur façonne les espaces, tandis que le décorateur, comme son nom l’indique, les décore. Les deux spécialités sont donc largement complémentaires au sein d’un même projet de rénovation, c’est pourquoi les équipes InRénov’ sont composées de professionnels spécialisés dans ces deux domaines. Cela nous permet de mener nos projets de A à Z, en interne, et d’obtenir un résultat harmonieux car relié d’un fil conducteur basé sur l’élégance, la sobriété, et le goût du contemporain.
Vous n’avez donc qu’un seul interlocuteur pour votre projet, et l’assurance d’un intérieur structuré et décoré avec soin, par notre équipe de professionnels aguerris. Votre projet est entre de bonnes mains !
Designer d'intÉrieur
Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et mentions légales.