Décorateur d'intérieur : Tendances 2021

Des envies de simplicité

L’édition de septembre du salon Maison & Objet a permis d’entr’apercevoir les tendances qui feront les intérieurs de 2021. Architectes et décorateurs d’intérieur auront à leur disposition une palette de teintes texturées et de matériaux douillets, qui s’inscrivent dans un besoin généralisé de retour à l’essentiel et de réconfort.

Une chose est sûre : 2020 a été pleine de bouleversements. C’est dans les moments de tumulte que naissent les renouveaux. Architectes et décorateurs d’intérieur se tiennent donc prêts à répondre au besoin grandissant d’espaces plus minimalistes, plus authentiques, et plus chaleureux.

Les matières naturelles envahissent votre intérieur...

Les espaces se transforment en cocons organiques. Les matériaux bruts, tels que le béton ou la chaux, s’inspirent des maisons méditerranéennes et apportent de l’authenticité et de la texture. Leur aspect parfois dur et froid sera contrebalancé par la présence du bois, tantôt clair, tantôt brulé.

 

Les architectes et décorateurs feront probablement le choix de matières naturelles ou recyclées. Rotin, cannage, fibres végétales : les professionnels de l’intérieur font face à un besoin de retour aux sources et à la prise d’ampleur des convictions écoresponsables. Ces matériaux sont reconnus pour façonner des intérieurs paisibles, qui surfent sur la tendance slow déco.

Insert, rénovation

Et votre décoration se pare de matières douillettes

La maison prend des airs de refuge. Le velours, de préférence côtelé, trouvera sa place sous la main artistique des décorateurs d’intérieur, aux côtés de la laine bouclée. Les deux réchauffent l’intérieur et apportent ce confort molletonné et sophistiqué tant recherché, principalement sur des fauteuils ou des canapés.

Salon, Espace vie, Duplex

La palette des décorateurs d'intérieur se fera nude et texturée

La chaleur sera apportée par des bruns texturés, qui se déclineront au fil des nuances de bois. À leurs côtés, des teintes nude et des tons neutres et poudrés. La tendance sera probablement au vert, dans ses nuances plutôt sourdes, comme le kaki, qui va non sans rappeler un certain retour à la nature.

 

Des indices semblent indiquer la présence de bleu, décliné dans différentes nuances, du plus profond au plus rêveur, ainsi que de corail, pour une touche pétillante qui égayera les espaces.

Salon, Rénovation, Appartement refait, Quartier Esquirol, Architecture d'intérieur

Les formes deviennent tantôt arrondies, tantôt sculpturales

La tendance se confirme : elle est aux meubles arrondis. Vecteurs d’une élégance intemporelle et aérienne, ils facilitent la circulation dans l’espace et allègent les volumes. Les assises prennent la forme organique de galets, les tables effacent leurs angles durs : tout est dans la souplesse et la sensualité des formes.

Celles-ci entrent dans une interaction intéressante avec les nombreuses pièces en céramique qui décorent nos intérieurs. Leur silhouette sculpturale et la parfaite beauté de leurs défauts artisanaux apportent là encore une touche d’authenticité. De véritables petites pièces d’art, incarnées dans les objets du quotidien.

 

Poele à bois, Escaliers

En 2021, on ne se contente pas de jouer sur la couleur, mais on la rehausse et on l’agrémente de matériaux et de textures. L’accord et la dynamique peuvent être complexes à relier d’un fil conducteur, c’est pourquoi les architectes et décorateurs d’intérieur In Rénov’ se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets, et faire coïncider vos goûts et vos envies avec les tendances de demain.

 

DECORATEUR D'INTERIEUR

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et mentions légales.